La bague de fiançailles est un cadeau très important que tous les amoureux reçoivent tôt ou tard. Mais comment choisir une bague de fiançailles sans prendre de risques ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir ? Voyons-les ensemble.
Le moment où vous décidez de faire le grand saut et de demander votre moitié en mariage est aussi le moment où vous êtes confronté à la prochaine tâche difficile : choisir la bonne bague de fiançailles. La bague est un élément important de la demande en mariage, un symbole d'amour éternel à présenter aux amis et à la famille lorsque vous annoncez la grande nouvelle. C'est pourquoi nous avons élaboré un guide d'achat complet pour les bagues de fiançailles afin de vous aider à prendre des décisions plus éclairées et vous donner plus de temps pour planifier ce moment spécial.
Combien faut-il dépenser pour une bague de fiançailles ?
Pour la plupart des gens, le budget est important. Il existe un certain nombre de mythes concernant le montant que vous devez dépenser pour une bague de fiançailles. La règle séculaire veut que l'on dépense entre un et trois mois de salaire. Toutefois, nous pensons que vous devez vous en tenir à un budget qui vous convient et qui a du sens pour vous.
Que dois-je prendre en considération lorsque je choisis une bague de fiançailles ?
Le choix de "l'anneau" devrait être une expérience vraiment personnelle, avec un examen attentif du style pour créer le design dont rêve votre partenaire. Il y a quelques questions importantes à se poser avant de commencer votre recherche de l'œil de bœuf parfait.
Quels sont les bijoux, qu'elle porte ?
Il est bon de prêter attention aux bijoux que votre partenaire porte déjà, le cas échéant. Pour ceux qui aiment mélanger et assortir leurs accessoires et être à la pointe de la mode, une bague de fiançailles traditionnelle, comme le solitaire classique ou la forme princesse, est recommandée pour aller avec n'importe quel look. Pour ceux qui ont tendance à porter les mêmes bijoux tous les jours, il est recommandé d'opter pour un modèle plus créatif qui correspond au style choisi et habituel de votre partenaire.
Votre partenaire est-il actif ?
Le degré d'activité de votre partenaire doit influer sur le type d'anneau que vous choisissez. Si elle est très active, nous vous recommandons de choisir un solitaire classique dans une monture sécurisée à griffes ou à chaton pour éviter d'endommager la bague. Si elle est modérément ou moins active, on peut choisir une pierre plus grosse dans une délicate monture en forme de halo.
Vous connaissez sa taille de bague ?
Si vous prévoyez une demande en mariage surprise, il n'est peut-être pas si facile de trouver la taille de bague correcte de votre partenaire. Le plus simple est d'emprunter une bague existante et de la faire mesurer par un bijoutier. Par exemple, si vous avez une bague que votre partenaire porte au majeur, il suffit de descendre d'une ou deux tailles pour trouver la taille correcte pour l'annulaire.
Une autre façon de connaître la taille est de simplement demander. Pourquoi ne pas laisser tomber la question si vous êtes près d'une bijouterie, par exemple ? Souvent, un meilleur ami ou un membre de la famille peut également vous aider.
Comment choisir le meilleur diamant pour mon budget ?
Lorsqu'il s'agit de bagues en diamant, le style et la substance doivent être primordiaux. Il ne sert à rien de choisir un beau design si vous optez ensuite pour un diamant de faible qualité. Nous recommandons de créer une belle harmonie entre le design, la taille et la qualité. Une chose à garder à l'esprit ici est les 4 C :
Carat - c'est l'unité de mesure qui fait référence au poids du diamant, et non à sa taille. Chaque carat (ct.) est composé de 100 points. Disons qu'une bague de fiançailles, pour être considérée comme telle, doit comporter une pierre d'au moins 0,50 carat, en ordre croissant.
Clarté - Le nombre et le type d'inclusions naturelles à l'intérieur et à la surface du diamant. Celles qui présentent le moins d'inclusions ont un degré de clarté plus élevé.
Coupe - Le plus souvent, on associe la taille d'un diamant à sa forme, c'est-à-dire ronde, en forme de cœur, ovale, etc. Mais la taille du diamant est bien plus que cela. Cette contribution de l'homme au diamant détermine la capacité de la pierre à refléter la lumière naturelle. La quantité d'éclat et la brillance sont des résultats directs des proportions finales, de la finition et de la forme du diamant.
Couleur - La couleur est évaluée sur une échelle utilisant les lettres de l'alphabet, de D à Z. La couleur d'un diamant progresse de la lettre D, qui correspond à des pierres très rares dans lesquelles il y a absence de couleur, aux diamants Z, qui sont ceux qui présentent la plus grande présence de couleur jaune ; au-delà de cette lettre, on trouve les diamants fantaisie ou diamants de couleur.
Quel style de monture de bague choisir ?
Un bon point de départ pour votre recherche est le choix de la monture de votre bague. La monture d'une bague détermine comment le diamant central est monté et donne à votre bague sa personnalité. Du traditionnel à l'alternatif, votre monture doit refléter un style personnel et les options sont infinies.
Que dois-je prendre en compte dans le choix du matériau de l'anneau ?
Les métaux précieux ont des qualités et des propriétés différentes, il est donc important d'en tenir compte lors de votre choix. Faites attention aux métaux précieux et aux couleurs des métaux que votre partenaire porte et aime déjà, afin que la bague de fiançailles soit assortie à ses bijoux actuels.
Le platine - un métal dur, durable et naturellement blanc qui se marie parfaitement avec les diamants et les pierres précieuses de couleur.
L'or jaune - un métal précieux traditionnel, idéal pour ceux qui portent des bijoux en or quotidiennement et préfèrent un ton métallique chaud.
L'or blanc - probablement le type de métal doré le plus populaire en raison de sa tonalité élégante et polyvalente.
L'or rose - un métal à la mode qui devient de plus en plus populaire en raison de sa teinte rougeâtre.
Si vous n'êtes toujours pas sûr, le platine est une excellente option en raison de sa durabilité. Pour en savoir plus, consultez notre guide du métal.
Combien de temps faut-il pour obtenir une bague de fiançailles ?
Vous vous êtes décidé pour la bague et vous voulez voir le produit final.
Selon la complexité du dessin de la bague, il faut en moyenne deux à trois semaines pour la fabriquer. Cette bague magnifique et personnalisée vous aidera certainement à obtenir un "oui" enthousiaste à la question la plus importante.
Quelle que soit votre décision, veillez à ce qu'elle soit unique, personnelle et, surtout, mémorable.