Pour la plupart des gens, la couleur est probablement la plus familière des quatre C de la classification des pierres précieuses. Cependant, la classification de la couleur des diamants est plus déroutante que vous ne le pensez.
Les diamants sont disponibles dans une variété de couleurs, certaines d’entre elles très prisées (roses, bleus, voire jaunes). Cependant, dans un diamant blanc, la présence d’une teinte jaune fera baisser le prix d’un diamant. Moins il y a de couleur de corps dans un diamant blanc, plus il reflétera de couleur vraie, et donc plus sa valeur est grande.
Qu'est-ce que la couleur d'un diamant ?
La couleur d'un diamant fait référence à son degré de clarté ou de jaune. En général, les diamants de qualité supérieure sont totalement incolores, tandis que les diamants de qualité inférieure peuvent souvent présenter une légère teinte jaune.
La couleur du diamant est mesurée à l'aide de l'échelle de couleurs du Gemological Institute of America, ou GIA, qui va de D (incolore) à Z (jaune clair ou brun). Entre D et Z (la gamme de couleurs normale), il existe de nombreuses nuances de couleur de diamant, allant de presque incolore à légèrement jaune.
Lorsque vous recherchez des diamants à acheter, la couleur du diamant est un aspect du processus d'achat que vous ne devez pas négliger. Le prix des diamants peut varier énormément en fonction de leur couleur, ce qui signifie que choisir la bonne couleur pour vos besoins spécifiques pourrait vous aider à économiser beaucoup d'argent sans affecter l'apparence de la bague de votre futur fiancé.
L'échelle de couleurs des diamants du GIA
L'échelle de couleurs du Gemological Institute of America (GIA) pour les diamants blancs ou incolores s'étend des grades D à Z. Toute pierre se situant dans cette gamme relève de la "gamme de couleurs normale".
Couleur du diamant - nuancier GIA des diamants
Les diamants les plus précieux n'ont pas de couleur. Ainsi, plus une pierre est colorée (jaune ou brun), plus son grade est bas. En revanche, les diamants jaunes ou bruns qui dépassent le grade Z voient leur prix augmenter instantanément. Ces diamants ont suffisamment de couleur pour être considérés comme "fantaisie", tout comme les diamants roses, verts et bleus. (Dès que ces diamants sont suffisamment saturés pour afficher ces couleurs, ils sont automatiquement considérés comme fantaisie).
Comme pour les autres échelles de classement des diamants, la valeur du diamant augmente de façon exponentielle avec chaque grade. (Inversement, la valeur diminue de manière exponentielle lorsque le grade de couleur diminue). Alors que les diamants de n'importe quelle taille de carat conservent leur valeur et trouvent une utilisation, les diamants dont la couleur se situe entre les grades L et V apparaissent moins souvent en bijouterie.
L'échelle D-Z du GIA est divisée en cinq catégories :
- Incolore - D, E, F.
- Presque incolore - G, H, I, J.
- Légèrement teinté - K, L, M.
- Jaune très clair - N, O, P, Q, R.
- Teinté - S, T, U, V, W, X, Y, Z.
Appréciation de la couleur d'un diamant
La couleur d'un diamant est évaluée en pliant du papier blanc calibré et en plaçant la pierre dans le pli, sur le côté. La couleur est observée sous une lumière blanche "lumière du jour" avec une température se situant entre 5 500 et 6 000 kelvins selon l'usage.
Quelle est l'importance de la couleur d'un diamant ?
De tous les critères des 4C, la couleur est le deuxième plus important, car le degré de coloration a une incidence directe sur l'apparence de la pierre. Les diamants dont le degré de couleur est médiocre peuvent apparaître faiblement jaunes, au lieu du blanc brillant souhaité.
Quelques éléments à connaître sur la couleur des diamants en général
- L'absence de couleur est généralement l'un des nombreux indicateurs de bonne valeur.
- Le grade de couleur d'un diamant doit toujours être déterminé par un professionnel du classement.
- Le grade et la valeur des diamants diffèrent entre les diamants colorés et les diamants incolores.
- La couleur des diamants est classée de D à Z, la plupart des diamants utilisés en joaillerie se situant quelque part dans la gamme D à M.
- La monture de labague peut jouer un rôle dans la perception et la vision de la couleur.
Les diamants de couleur
La couleur est classée d'une manière différente pour les diamants de couleur fantaisie. Alors que les diamants blancs sont classés de D à Z, en fonction de leur teinte jaune ou brune, les diamants de couleur sont classés en fonction de l'intensité de leur couleur.
Au lieu d'une lettre, le grade des diamants de couleur de fantaisie va de "Fancy" à "Fancy Deep". L'échelle de couleurs est la suivante :
- Fancy Light - couleur légère
- Fancy - couleur prononcée
- Fancy Intense - couleur intense
- Fancy Vivid - couleur vive
- Fancy Dark - couleur sombre
- Fancy Deep, fancy vivid ou fancy dark - couleur profonde
Pour prendre l'exemple des diamants jaunes fantaisie, un diamant de qualité "Fancy" serait légèrement plus jaune qu'un diamant blanc de qualité "Z". En revanche, un diamant jaune Fancy Intense ou Fancy Vivid a une teinte profonde, presque dorée.
Les diamants Fancy Vivid, Fancy Deep et Fancy Dark sont de qualité équivalente, mais diffèrent par l'intensité de leur couleur. Les diamants Fancy Vivid ont une teinte plus brillante que les diamants Fancy Dark ou Fancy Deep.
Les diamants Fancy Vivid ou Fancy Intense sont souvent les diamants de couleur fantaisie les plus recherchés, et sont donc généralement les plus chers, alors que les couleurs Faint ou Light sont plus courantes et moins chères.
Quelle est la meilleure couleur pour un diamant ?
Le grade de couleur D est le grade de couleur le plus élevé qu'un diamant puisse recevoir, et peut raisonnablement être appelé la "meilleure couleur" pour un diamant.
Couleurs, formes et sertissages des diamants
Lorsque vous examinez une gamme de diamants, il est important de prêter une attention particulière à la couleur du diamant. En plus de la classification des couleurs du GIA, assurez-vous d'examiner le diamant vous-même ou de demander à un expert de vous assister pour vous donner une meilleure idée de sa valeur au lieu de vous fier à votre œil non exercé.
Lorsque vous examinez les diamants, recherchez toute teinte perceptible et notez son interaction avec la lumière blanche et la réflexion de la lumière colorée.
Plus important encore, assurez-vous que le diamant semble blanc par rapport à sa monture. Le diamant que vous choisissez doit être la pièce maîtresse, blanche et lumineuse, du bijou. Il s'agit, après tout, de la partie la plus renommée de la bague.
Sur la base de divers types de montures, voici quelques recommandations pour la couleur du diamant en fonction de sa forme :
Bague solitaire en or blanc / platine
Ronde : H-J Si vous choisissez un grade supérieur, vous paierez pour une caractéristique que vous ne pourrez pas remarquer ou apprécier à l'œil nu.
Princesse, Émeraude, Asscher : Grades G-I.
Toutes les autres formes de diamants : Grades F-H.
Bague en or jaune
Ronde : Grades K-M.
La couleur jaune de l'or est absorbée par la couleur du diamant, donc tout grade supérieur à K aura de toute façon un aspect légèrement jaunâtre.
Princesse, émeraude, Asscher : Grades J-K.
Toutes les autres formes de diamant : grade I-J.
Sertissage en pavé, pierre latérale ou halo
Diamant rond, princesse, émeraude et asscher : G-I Grades.
Toutes les autres formes de diamant : Grades F-H.
Toutes les formes de diamant pour le halo : Grades F-H.
Grades de couleur des diamants et variations de prix
La différence de prix entre un diamant de couleur D et un diamant de couleur E est énorme. Vient ensuite la différence de prix la plus importante entre un diamant de couleur F et un diamant de couleur G. C'est compréhensible. C'est compréhensible, car le G appartient à la catégorie "presque incolore" plutôt qu'"incolore".
Tout comme les diamants ont des carats, ils ont aussi des couleurs. Vous pouvez trouver de bonnes. Par exemple, les pierres G et H sont des choix très intéressants. Bien qu'elles ne soient pas beaucoup plus foncées que les F, elles sont beaucoup plus abordables.
Les pierres de couleur I, J et K sont de qualité commerciale. Vous les trouverez généralement dans la plupart des bijouteries, mais les magasins haut de gamme peuvent également les proposer.