La forme d'un diamant fait référence à son apparence physique et est connue comme étant sa caractéristique distinctive la plus claire. Bien qu'elle soit utilisée comme synonyme de la taille d'un diamant, la forme représente un aspect légèrement différent.
Qu’est-ce que la forme d’un diamant ?
Les diamants se présentent sous une grande variété de formes géométriques et chaque forme a son propre charme. Les formes de diamant peuvent être divisées en deux groupes : Il existe des diamants ronds et des diamants de formes "fantaisistes" telles que le rectangle, le carré ou l'ovale. Les diamants ronds, c'est-à-dire les diamants de la taille brillante ronde, sont particulièrement populaires et répandus en raison de leur "brillance" proverbiale.
Différence entre la taille et la forme d'un diamant
Il est important de noter que la taille et la forme d'un diamant ne sont pas la même chose. La taille est déterminée par la façon dont les facettes d'un diamant réagissent à la lumière. La forme indique l'aspect géométrique d'un diamant. La taille définit la forme que prendra un diamant brut, alors que l'inverse n'est pas possible.
La forme ronde brillante
Les diamants de taille ronde et brillante sont les classiques et sont particulièrement demandés. Avec plus de 57 facettes reflétant la lumière, elles enchantent par leur éclat intense et font parfaitement ressortir le feu du diamant.
Cette forme de coupe s'adresse à la femme qui est attirée par un style classique et intemporel. Par son choix, elle exprime un look traditionnel qui traversera les siècles.
Avec ses facettes brillantes, ce look captivant permet à la bague en diamant et à son propriétaire de briller avec grandeur dans son unité consommée.
Étant donné que la perte de matière première précieuse est en moyenne plus importante lors de la taille d'un diamant rond avec un nombre de facettes correspondant que pour les autres formes, les diamants taillés en brillant atteignent le prix le plus élevé par carat.
La coupe princesse
La coupe princesse est également très populaire. En raison de sa forme distinctive avec des angles pointus, il est particulièrement populaire dans les bagues de fiançailles. Après tout, cette forme de coupe, qui n'a été créée que dans les années 1960, attire particulièrement l'attention et constitue un symbole parfait pour couronner l'amour.
Avec plus de 50 facettes triangulaires, les diamants de la taille brillante carrée modifiée se caractérisent également par un feu spécial et constituent une alternative moderne et extrêmement élégante au brillant rond classique.
Les propriétaires sont donc des créateurs de tendances et des femmes soucieuses de la mode qui aiment être sous les feux de la rampe.
Cela est dû à la brillance extravagante de leur diamant taille princesse, qui attire l'attention. Ces femmes aiment prendre des risques et assumer un rôle de leader.
La coupe émeraude
La taille émeraude fascine avec une facette allongée en forme de marche. Cette forme rectangulaire met élégamment en valeur la pureté du diamant.
La taille émeraude s'inspire de l'esthétique de l'Art déco. Glamour et en même temps extrêmement sophistiqué, il fascine par sa clarté et une dose de fraîcheur bien dosée. Comme son nom l'indique, la taille émeraude, avec sa facette en forme d'escalier et sa grande table, a été développée à l'origine pour couper les émeraudes, qui sont très sensibles à la casse. Ce n'est que plus tard que cette forme de coupe a été transférée aux diamants.
Il convient aux femmes aux goûts sophistiqués qui peuvent être fantaisistes et excentriques dans leurs opinions, de manière classique.
La forme en coussin
La coupe coussin, également appelée coussin coupé, avec sa forme carrée et ses coins légèrement arrondis, rappelle un coussin ouvert. Il s'agit d'une forme de coupe ancienne, pratiquée depuis le XVIIIe siècle, qui est encore très à la mode aujourd'hui avec son aspect sophistiqué.
En règle générale, la taille coussin est taillée avec 58 facettes. En raison de ces facettes relativement grandes, la pureté du diamant est importante. Par rapport à la taille brillant, la taille coussin a un peu moins de brillance, mais elle a une grande dispersion de la lumière, ce qui permet des jeux de couleurs spectaculaires.
Les coins incurvés de la pierre et les facettes taillées brillamment sont parfaits pour les femmes qui recherchent un look doux avec beaucoup d'éclat.
La forme ovale
Les diamants ovales ont un effet exquis et font paraître les doigts plus longs et plus fins. Si vous recherchez une bague en diamant particulièrement individuelle, vous avez tout intérêt à choisir cette forme de coupe, qui combine en fait les avantages de la coupe brillante ronde et de la coupe marquise.
La brillance des diamants ovales est tout aussi intense que celle des diamants classiques de taille ronde. Dans le même temps, les diamants ovales, visuellement flatteurs, semblent plus grands que les diamants de taille ronde en raison de leur forme allongée pour un même poids en carats. Cette forme de coupe crée donc un effet particulièrement important.
La taille ovale est devenue l'une des formes de diamant les plus recherchées et les plus populaires. Cette coupe est idéale pour celles qui ont toujours une longueur d'avance sur la tendance, mais qui aiment aussi l'esthétique classique et élégante.
La forme poire
La forme légendaire de poire rappelle une goutte d'eau scintillante et crée un look extravagant et unique. La particularité de cette forme de coupe sophistiquée, qui semble ronde à une extrémité et pointue à l'autre, est la combinaison de la coupe ronde et de la coupe marquise.
La taille en forme de poire, avec ses extraordinaires reflets lumineux, est une forme de taille très ancienne, qui a été développée dès le 15e siècle par le tailleur belge Lodewyk van Berken de Bruges. Tout comme pour les diamants ovales, la forme en goutte d'eau fait paraître le doigt plus long et plus féminin.
Ce choix est destiné aux dames ayant un goût exceptionnel et des doigts petits à moyens. Ils constituent la parfaite alternative.
La forme marquise
Remarquable dans sa forme, sophistiquée dans son effet : la coupe marquise, d'allure royale, est une déclaration noble et a connu son apogée dans les années 1960 et 1970.
On dit que la forme exquise de la coupe allongée avec les sommets pointus caractéristiques a été créée spécialement pour le Roi Soleil Louis XIV de France et que sa maîtresse, la marquise de Pompadours, a été la source d'inspiration. Ainsi, on dit que la coupe Marquise est calquée sur la forme de sa jolie bouche, ce qui a rendu son sourire immortel pour l'éternité.
La forme radiante
Le diamant "radiant" a une taille rectangulaire avec des angles obliques et 70 facettes. Les proportions et les facettes de la forme "radiant" mettent en valeur ce diamant et intensifient sa brillance.
Leur apparence offre une polyvalence parmi de nombreux types de bijoux en diamant.
La taille radiante peut être combinée à des montages à 3 pierres ou même à des montages à plusieurs pierres.
Les femmes qui aiment la coupe Radiant incarnent la fougue et la diversité. Son aspect rectangulaire brillant favorise l'attraction de ceux qui sont fascinés par les paillettes et les éclats.
La forme Asscher
Le diamant taille "asscher" a une forme octogonale avec 74 facettes. Sa coupe est similaire à celle d'une émeraude, mais elle est de forme carrée. En raison de ses proportions, le diamant taille Asscher reflète mieux la lumière et présente donc une plus grande brillance que la forme émeraude.
Cette coupe prépare l'équilibre entre le motif contrasté et l'intensité lumineuse, sans que le porteur et en même temps son look rétro choisi ne perdent leur harmonie symbiotique.
Diamant en forme de cœur
La coupe en cœur est la coupe romantique par excellence. Le diamant en forme de cœur est une version modifiée du diamant rond classique. Il possède 59 facettes.
Si vous avez un penchant romantique, cette pierre est le meilleur choix pour une bague de fiançailles. Il peut être très bien combiné avec d'autres formes de diamants, mais sa forme caractéristique le rend idéal en tant que solitaire. Ou, comme alternative, il est entouré de pierres d'accentuation plus petites.
Il est important que la taille en cœur soit symétriquement précise afin que le diamant représente réellement une forme de cœur et ne ressemble pas à une tache.
Important : les proportions d'un diamant en forme de cœur peuvent différer d'une pierre à l'autre.
Quelle est la meilleure forme de coupe de diamant ?
Il n'y a pas de "meilleure" forme de diamant pour tout le monde. Chaque forme de diamant a ses propres forces et faiblesses, ce qui signifie que la meilleure forme de diamant pour vous dépend de vos goûts personnels, de vos préférences et de votre budget.
Quelle forme de diamant brille le plus ?
Le diamant rond offre le plus haut niveau de brillance et de feu, ce qui signifie qu'il brille le plus. Avec ses 58 facettes, la taille brillante ronde est en fait conçue spécifiquement pour offrir le plus de brillance et de feu.
Quelle est la forme de taille de diamant la plus chère ?
La forme ronde et brillante est la taille de diamant la plus chère. Cela signifie que vous paierez plus cher pour un diamant rond brillant de 1 carat que pour un diamant de qualité de taille, de couleur, de clarté et de poids carats équivalents, mais de forme différente.
Quelle forme de diamant a l'air la plus grosse ?
En général, les diamants de forme allongée, tels que les tailles marquise ou poire, semblent plus gros que les diamants de forme ronde ou carrée. Cela s'explique par le fait que ces formes ont tendance à avoir une plus grande surface par rapport au poids total du diamant.