Les diamants rouges sont l'une des couleurs les plus mystérieuses de la famille des diamants de couleur. Très recherchés par les connaisseurs du monde des diamants de couleur, ils sont l'une des couleurs les plus rares et atteignent les prix les plus élevés par carat qui existent dans le monde.
Que sont les diamants rouges ?
Les diamants rouges, comme tous les diamants naturels de couleur fantaisie, sont des diamants qui présentent une présence de couleur due à des altérations naturelles survenues lors de la formation du diamant sous la surface de la terre. Chaque couleur de diamant est causée par un facteur unique qui entraîne l'apparition de cette couleur uniquement. En dehors de leur couleur, les diamants rouges ont toutes les autres propriétés des diamants en commun avec les diamants incolores plus familiers, comme leur résistance et leur dureté.
Cause de la couleur rouge
Divers éléments et impuretés sont à l'origine de la couleur des diamants de couleur. Les diamants rouges sont similaires aux diamants roses en termes de cause de la couleur. La cause n'est pas tout à fait claire, mais on pense que les déformations du réseau cristallin sont à l'origine de la couleur rose, et dans ce cas, de la teinte rouge. Un niveau très intense de cette déformation donne lieu à la couleur rouge vif.
Quelle est leur rareté ?
-
Les diamants rouges sont les plus rares de tous les diamants de couleur dits "fantaisie". Ceux-ci comprennent le jaune, le rose, le bleu, le gris, le brun et le vert. Ils sont si rares que le GIA n'a classé aucun diamant rouge entre 1957 et 1987. Il n'y a qu'environ 30 diamants rouges qui ont été exploités.
-
Seuls quelques diamants de couleur rouge pure sont trouvés chaque année dans le monde entier. On les trouve, de façon sporadique, en Afrique du Sud, en Inde, en Indonésie. Le plus grand producteur est la mine d'Argyle, dans la région du Kimberley oriental, en Australie occidentale, dont l'exploitation a commencé dans les années 1980. Au cours de la période de 30 ans entre 1987 et 2017, moins de 20 carats de diamants rouges fantaisie ont été produits.
Signification du diamant rouge
La couleur des diamants rouges symbolise la passion, le pouvoir et le rituel. Les diamants rouges symbolisent également la forme et la capacité à être flexible dans sa forme.
D'où viennent les diamants rouges ?
La majorité des diamants rouges sont extraits en Australie, dans la mine Argyle de Rio Tinto, qui est également connue pour ses diamants roses, bleus, violets et bruns. Cependant, on peut également trouver des diamants rouges dans des mines de diamants au Brésil, en Inde et en Russie.
Quelque chose dans les formations géologiques sous ces régions fait que les diamants rouges se forment là et non dans d'autres mines de diamants connues dans le monde, comme au Canada, au Botswana, en Sierra Leone ou en Afrique du Sud.
Ils peuvent également être produits dans un laboratoire avec la bonne quantité de pression et de traitement à haute température.
Un diamant rouge ressemble-t-il à un rubis ?
Si les diamants rouges ont une teinte similaire à celle des rubis, leur couleur ne ressemble à aucune autre pierre. Les grenats, les rubis, les spinelles et toutes les autres pierres précieuses de couleur rouge ou rose ne peuvent égaler leur profondeur ou leur clarté.
La teinte rouge de ces diamants est prisée car elle est incroyablement unique. La coloration leur permet de s'accorder avec de nombreux types de métaux. Certaines personnes préfèrent l'or blanc avec des diamants rouges, tandis que d'autres préfèrent l'or jaune ou même l'or rose avec ces fabuleuses pierres.
Comment savoir si un diamant rouge est vrai ?
Nous vous conseillons toujours de consulter un professionnel si vous doutez de la qualité d'un diamant rouge ! Personne ne peut mieux juger votre pierre qu'un expert qualifié. Si vous voyez un diamant rouge qui est trop beau pour être vrai, ou si vous pensez avoir trouvé le bon, il est préférable de rencontrer un expert.
Cela dit, nous avons rassemblé quelques tests que vous pouvez effectuer en magasin ou à la maison afin d'éviter certains des faux les plus évidents. Si vous souhaitez effectuer un test rapide à la maison pour voir si la pierre est authentique avant de faire appel à quelqu'un pour vérifier la pierre pour vous, voici quelques options.
Le test de l'eau :
Pratiquement aussi connu que le test du vrai diamant, faites tomber la pierre dans un verre d'eau. Si elle coule, c'est bon signe ! Si elle flotte, ce n'est pas un diamant, et encore moins un diamant rouge.
Le test du brouillard :
Placez la pierre devant votre bouche avec un miroir derrière elle et respirez jusqu'à ce que le miroir soit embué. Si la pierre reste embuée pendant quelques secondes, elle n'est peut-être pas vraie. Les vrais diamants ne s'embuent pas facilement et ne restent pas embués, car la condensation n'adhère pas à leur surface.
Vérifiez le poids :
Rendez-vous chez votre bijoutier local si vous n'avez pas de balance à diamants chez vous. Si votre diamant pèse plus qu'un diamant de sa taille et de sa forme, il est probablement faux. En effet, les pierres comme le zircon cubique peuvent peser jusqu'à 55 % de plus qu'un diamant, le poids de votre pierre est donc un bon indicateur de son authenticité.
Valeur du diamant rouge
Le coût d'un diamant rouge est déterminé par l'intensité de sa couleur. Plus la couleur de base du diamant est intense, plus sa valeur est élevée.
Quels sont les montures qui mettent en valeur un diamant rouge ?
Alors qu'avec un diamant rose, par exemple, vous aurez probablement une pierre de départ beaucoup plus grosse. Les diamants de couleur rouge nécessiteront toujours que vous compensiez leur taille généralement plus petite. Peu de gens peuvent s'offrir un gros diamant rouge, et encore moins en trouver un ! Il est préférable de supposer que vous devrez trouver des montures qui aident à mettre en valeur le petit diamant si vous optez pour le rouge.
De nombreuses montures mettront en valeur vos diamants de couleur rouge afin que les gens ne se focalisent pas sur le prix au carat.
Style 1 : Sertissage halo orné
Pour optimiser la taille et la beauté de la pierre, choisissez un sertissage en halo orné pour accompagner un diamant rouge rare. Ce type de monture rendra votre diamant encore plus rouge que la couleur des pierres du halo et le fera paraître beaucoup plus gros.
Style 2 : Sertissage à trois pierres
Complétez un diamant rouge riche avec des pierres latérales vibrantes, qu'il s'agisse de diamants blancs ou de couleur. Cela ajoutera du piquant à votre bague tout en gardant le diamant rouge comme point central.
Style 3 : Sertissage à griffes
Le sertissage à griffes permet de mettre encore plus en valeur le diamant rouge. C'est un excellent moyen de s'assurer que votre pierre sera remarquée en premier, d'autant plus que vous devrez commencer avec un diamant beaucoup plus petit que la moyenne en achetant un diamant rouge.
Créez un bijou qui sera chéri et transmis de génération en génération. Quel que soit votre choix, votre diamant rouge fera de votre bijou un objet qui fera tourner les têtes.