Les diamants verts sont rares et exotiques. Ce sont des pierres précieuses magnifiques, mystérieuses et très recherchées, dont l'origine est vraiment étonnante. De tous les diamants naturellement colorés, le diamant vert est considéré comme l'un des plus rares.
Bien que vous ayez sûrement entendu parler et vu des diamants verts, il y a beaucoup à savoir sur ce bijou rare.
Qu’est-ce qui est considéré comme un diamant vert naturel ?
À l’état brut, il existe trois types différents de diamants verts. Ceux-ci comprennent une pierre en forme de cristal avec une nuance de vert similaire à celle d’une piscine, une pierre avec une couche extérieure vert foncé et une pierre avec une couleur lisse vert jaunâtre. Les deux premiers types de pierres perdent généralement leur teinte verte après avoir été taillées et polies. Seul le troisième type de diamant vert est vendu comme un vrai diamant de couleur fantaisie.
Les causes de la couleur verte
L'origine de la couleur verte
La plupart des diamants colorés tirent leur couleur d'impuretés et d'autres éléments. Cependant, dans le cas des diamants verts, l'origine de la couleur est très différente des autres pierres de couleur. C'est en fait le rayonnement atomique ou la radioactivité pendant la formation du diamant qui est à l'origine de la belle couleur verte.
Cause de la couleur
La couleur verte, qui est causée par l'exposition aux radiations atomiques ou à la radioactivité, est extrêmement unique. À tel point qu'il est en fait assez difficile de déterminer si un diamant vert est naturel ou traité.
De nombreux polisseurs laissent volontairement ce que l'on appelle un "Natural" le long de la ceinture de la pierre. L'objectif du Natural est de permettre aux associations de diamantaires, telles que le GIA, d'identifier la couleur naturelle de la pierre et de lui attribuer un certificat de diamant certifié.
Quelle est la rareté d'un diamant vert ?
Les diamants verts sont considérés comme l'un des diamants les plus rares, même parmi les diamants de couleur déjà rares. Bien qu'ils ne bénéficient pas souvent de la reconnaissance qu'ils méritent, les seuls diamants plus difficiles à trouver sont les diamants rose/rouge et bleu/violet.
Seule une poignée de diamants verts naturels sont apparus dans les ventes aux enchères au cours des dernières décennies, ce qui en fait une découverte extrêmement rare. Bien qu'ils soient plus rares que la plupart des diamants de couleur, ils ne sont pas considérés comme les plus populaires.
Signification du diamant vert
Le vert est une couleur qui symbolise la jeunesse, la vigueur, l'activité et la vie. C'est aussi la couleur de la nature, de l'abondance et de la prospérité. Faire sa demande en mariage avec un diamant vert ou incorporer des diamants verts dans votre alliance peut symboliser le nouveau départ d'une nouvelle vie ensemble.
D'où viennent les diamants verts ?
Seuls quelques cas de diamants verts ont été documentés comme étant naturels dans l'histoire, mais plusieurs d'entre eux remontent à l'Amérique du Sud, dans des pays comme le Venezuela, le Brésil et la Guyane. Il est également arrivé que de tels diamants proviennent de mines en Afrique.
Qualité des diamants verts
Les diamants verts de couleur naturelle sont extrêmement rares. Pour cette raison, tout diamant vert est examiné avec le plus grand soin. Quelle que soit la manière dont ils sont testés, il est souvent difficile pour les gemmologues de déterminer l'origine de la couleur d'un diamant vert.
Comment les diamants verts sont-ils classés ?
L'un des aspects du classement d'un diamant est sa couleur. Lorsque l'on classe des diamants incolores, la valeur repose sur l'absence de couleur car les diamants incolores sont chimiquement purs.
Plus ils sont transparents, plus ils ont de la valeur. Cependant, un phénomène encore plus rare se produit lorsqu'un diamant qui est habituellement composé de carbone est affecté par d'autres produits chimiques tels que le bore dans les diamants bleus ou l'azote dans les diamants jaunes, ou est exposé à des radiations géologiques comme dans le cas des diamants verts.
Il est donc difficile de classer les diamants colorés en utilisant les mêmes critères que pour les diamants incolores.
Le GIA dispose d'un système de classement spécial pour les diamants de couleur fantaisie, qui tient compte de la teinte, du ton et de la saturation des pierres.
- La teinte fait référence à la couleur primaire de la pierre, la teinte qui apparaît à la surface (c'est-à-dire bleu, rouge, vert, jaune).
- La tonalité fait référence à la clarté ou à l'intensité de la couleur, la plus claire étant proche de la transparence tandis que la plus foncée tend vers le noir.
- La saturation fait référence à la lourdeur de la couleur sur la pierre. Les couleurs les plus vives et les plus profondes sont notées plus haut sur le graphique.
Comment mesurer l'intensité d'un diamant vert ?
La couleur des diamants verts peut aller du vert pâle au vert foncé fantaisie, les couleurs les plus vives étant les plus rares. Les diamants verts purs sont classés comme suit :
Vert pâle, vert très clair, vert clair, vert clair fantaisie, vert fantaisie, fantaisie intense, fantaisie vive et fantaisie profonde.
Cependant, comme les diamants verts sont moins affectés par les impuretés, il est souvent difficile de classer ces diamants par couleur. Le plus souvent, ces diamants produisent une couleur secondaire à leur surface. Les couleurs secondaires peuvent être jaune, jaunâtre, bleu, bleuâtre, brun, brunâtre, gris, grisâtre, gris jaunâtre et gris jaunâtre.
Formes populaires des diamants verts
Les diamants verts peuvent être taillés dans un large éventail de formes fantaisie, notamment princesse, émeraude, poire, radiant, rond, ovale, marquise, cœur et coussin. Les formes les plus recommandées pour les diamants verts sont le radiant et le coussin, car elles sont taillées de manière à compléter au mieux la couleur de la pierre. Cependant, les diamants verts de forme poire, ovale et ronde sont également très populaires.
Coût du diamant vert
Le coût d’un diamant vert est déterminé par l’intensité de sa couleur. Plus la couleur de base du diamant est intense, plus elle aura de valeur.
Meilleures alternatives pour les diamants verts
Si un diamant vert ne convient pas à votre budget, voici quelques options économiques :
Diamants verts synthétiques
Les diamants verts synthétiques modernes sont cultivés en laboratoire de la même manière que les diamants verts naturels poussent, uniquement dans un environnement contrôlé et beaucoup plus rapidement. Le résultat final est qu'ils ressemblent exactement aux diamants verts fantaisie naturels mais sont beaucoup plus abordables.
Des pierres précieuses qui ressemblent à des diamants verts
Certaines des pierres précieuses vertes naturelles que vous pourriez envisager comme alternatives aux diamants verts comprennent des pierres telles que l'alexandrite verte, l'apatite verte, le diopside vert, la tourmaline verte, le grenat vert, le péridot vert, le saphir vert et l'émeraude verte préférée de la plupart des gens.
Bague de fiançailles à diamant vert
Si vous êtes à la recherche d'un diamant vert, vous devez vous assurer que la pierre est sertie de manière à mettre en valeur sa beauté unique.
Solitaire
Laissez votre diamant vert parler de lui-même avec une monture simple, en forme de solitaire.
Sertissage en halo
Entourez votre pierre verte unique de diamants incolores plus petits. Le sertissage en halo augmente le poids en carats de votre bague sans altérer la beauté du diamant vert.
Sertissage à trois pierres
Augmentez la surface de vos diamants en choisissant un sertissage à trois pierres. Les émeraudes et les baguettes effilées constituent d'excellentes pierres latérales.
Les diamants verts sont un miracle de la nature et de notre planète. Ils sont formés dans des environnements étonnants et sont parmi les gemmes les plus séduisantes et les plus magnifiques de la Terre. De la menthe au vert forêt, les diamants verts sont un véritable trésor à voir.