Top 12 des plus gros diamants bruts du monde

Top 12 des plus gros diamants bruts du monde

L'histoire géologique de la planète Terre est fascinante. Dans le cadre de cette histoire, les diamants sont les plus anciens minéraux préservés de la planète et ont captivé l'imagination humaine comme aucun autre minéral. Les diamants sont des chefs-d'œuvre géologiques, forgés par la nature, il y a des milliards d'années. Jusqu'en 1725, l'Inde était la seule source de diamants au monde, suivie par la découverte de mines de diamants au Brésil.

D'innombrables découvertes de diamants ont été faites, le plus souvent de manière alluviale, jusqu'à ce que l'extraction minière devienne la méthode privilégiée pour récupérer les diamants. Les diamants bruts découverts sont taillés, polis et ensuite sertis dans votre bijou éblouissant.

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les plus célèbres et les plus gros diamants bruts de qualité gemme jamais découverts sur la planète ?  Jetez-y un coup d'œil !

 

12. WOYIE RIVER - 777 CARATS

Notre liste des 11 plus gros diamants du monde commence par le Woyie River. Découvert en 1945, le diamant Woyie River porte le nom de la rivière en Sierra Leone dans laquelle il a été trouvé. À l'époque, le diamant Woyie River était le plus gros diamant alluvial existant.

Le diamant a ensuite été transporté en Angleterre, où il a été présenté à la reine Mary en 1947 et au public lors de la Foire des industries britanniques en 1949. Le diamant a finalement été taillé en 30 morceaux, dont le plus grand est le diamant de la Victoire, nommé ainsi en raison de la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale, peu après la découverte du diamant. Le diamant de la Victoire est une pierre précieuse de 31,35 carats, de couleur D et de pureté VVS2, achetée par l'investisseur Frank Gould pour sa femme Florence au milieu des années 1900.

 

11. ÉTOILE DU MILLÉNAIRE - 777 CARATS

Trouvée à l'origine dans la mine de Mbuji-Mayi en République démocratique du Congo en 1990, l'étoile du millénaire était une énorme pierre de 777 carats non taillée. Acheté par De Beers, le diamant brut a été taillé par le groupe Steinmetz pour former un diamant en forme de poire de 203,04 carats.

La taille du diamant a duré trois ans. Outre le gros diamant en forme de poire, un diamant bleu vif de 27,64 carats en forme de cœur et 11 diamants bleus totalisant 118 carats ont également été taillés.

 

10. KOH-I-NOOR - 793 CARATS

L'un des diamants les plus notoires de l'histoire, le diamant Koh-i-Noor remonte au moins au 13e siècle, lorsqu'il aurait été découvert dans la mine de Kollur, en Inde. Le diamant est resté un certain temps entre les mains de la dynastie régnante des Kakatiya, avant de passer d'une dynastie à l'autre. Le diamant est passé entre les mains de plusieurs souverains sikhs, moghols et perses qui se le disputaient.

En 1849, la reine Victoria a obtenu le diamant après la deuxième guerre anglo-sikhe entre l'empire sikh et la Compagnie britannique des Indes orientales. Après la victoire de la Compagnie des Indes orientales, le diamant a été remis à l'Empire britannique. En 1852, le prince Albert a demandé que le diamant soit taillé, ce qui a donné naissance à un diamant ovale de 186 carats. Le diamant reste aujourd'hui la propriété de la couronne britannique.

 

9. CONSTELLATION - 813 CARATS

Déterré en 2015 dans la mine de Karowe au Botswana, ce diamant de 813 carats était à l'origine exploité et détenu par la Lucara Diamond Corp. Après avoir changé de mains à plusieurs reprises, le diamant a été acheté par De Beers, qui l'a vendu à la Zale Corporation.

Lors d'une vente largement médiatisée en 2016, le diamant a été acheté par la société Nemesis International DMCC de Dubaï pour un montant record de 63,1 millions de dollars, ce qui lui confère une valeur de 77 649 dollars par carat. La société a des plans futurs pour remodeler le diamant.

 

8. INCOMPARABLE - 890 CARATS

L'un des plus gros diamants du monde a été découvert en 1989 par une jeune fille qui jouait dans un tas de gravats en République démocratique du Congo. Il a fallu quatre ans aux experts pour analyser et finalement tailler le diamant, choisissant finalement de tailler un diamant sans défaut plus petit plutôt que de conserver une taille plus grande mais avec plus d'inclusions. Le diamant sans défaut interne de 407,78 carats, de couleur jaune brunâtre foncé, a établi un record mondial Guinness lorsqu'il a été évalué à 55 millions de dollars.

 

 7. LA LEGENDE DU LESOTHO

Le diamant "exceptionnel" de 910 carats a été récupéré dans la mine de Letšeng au Lesotho par Gem Diamonds. La pierre blanche de type IIa est considérée comme le septième plus gros diamant de qualité gemme jamais récupéré de notre liste. Elle a été vendue pour 40 millions de dollars.

 

6. L'ÉTOILE DE SIERRA LEONE - 969 CARATS

Le cinquième plus gros diamant du monde a été découvert en 1972 dans la mine de Diminco, en Sierra Leone. Le diamant a été initialement acheté pour environ 2,5 millions de dollars par le bijoutier Harry Winston, qui l'a taillé en une pierre de taille émeraude de 143,2. Lorsqu'un défaut interne a été remarqué, le diamant a été recoupé en 17 morceaux plus petits, le plus grand étant un diamant poire de 53,96.

 

5. DIAMANT EXCELSIOR - 995,2 CARATS

Le diamant Excelsior était le plus gros diamant du monde jusqu'à la découverte du diamant Cullinan. La pierre a été trouvée par un ouvrier en 1893 dans la mine de Jagersontein en Afrique du Sud. En raison de la taille et de l'absence de défauts du diamant, il est devenu difficile de trouver un acheteur.

Finalement, en 1904, le diamant a été envoyé à l'expert I. J. Asscher d'Amsterdam, qui l'a taillé en dix pierres plus petites. La plus grosse pierre est une gemme en forme de poire pesant 69,69 carats.

 

4. LESEDI LA RONA - 1111 CARATS

L'un des grands diamants les plus récemment découverts, le Lesedi La Rona a été mis au jour en 2015 dans la mine de Karowe au Botswana. En juin 2016, le diamant brut n'a pas trouvé d'acheteur lors d'une vente aux enchères de Sotheby's, probablement en raison de sa grande taille. On s'attend à ce qu'il soit vendu à titre privé.

 

3. LE DIAMANT SEWELO

Plus de 100 ans plus tard, le troisième plus gros diamant - et le plus gros non taillé - se fera connaître. En 2019, le diamant Sewelo a été découvert par la Lucara Diamond Corporation au Botswana. Cette pierre précieuse a une taille stupéfiante de 1 758 carats.

Dans l'ensemble, la pierre a la taille d'une balle de tennis, mais elle pèse environ six fois plus !

Le nom "Sewelo" est issu d'un concours visant à nommer le nouveau diamant. Parmi 22 000 propositions, c'est le nom le plus approprié qui a été choisi : Sewelo signifie "découverte rare" en setswana.

 

2. DIAMANT CULLINAN - 3106,75 CARATS

Trouvé par Sir Thomas Cullinan à la Premier Mine en Afrique du Sud en 1905, le diamant Cullinan a été offert au roi Édouard VII peu après sa découverte. Le diamant a été taillé en 96 petites pierres précieuses et 9 grandes pierres précieuses, dont le Cullinan I (également connu sous le nom de Great Star of Africa), une pierre de 530,4 carats. Le Cullinan I est serti dans le sceptre à croix du souverain, une partie importante des joyaux de la couronne britannique.

 

1. SERGIO - 3167 CARATS

En tête de liste des 10 plus gros diamants du monde se trouve Sergio. Ce diamant noir carbonado, le plus gros diamant brut au monde, a été trouvé en 1895 à Bahia, au Brésil. Les carbonados sont très rares et constituent la forme la plus durable de diamant. Ils ressemblent souvent à du carbone dans leur forme naturelle.

Certains experts pensent que cette pierre brute vient de l'espace, un fragment d'une supernova qui s'est produite il y a 3,8 milliards d'années et a atterri sur Terre il y a 2,3 milliards d'années.

Retour au blog