Bague Saphir

Affichage de 1–48 sur 193 résultats

Quiconque a vu un saphir aux couleurs intenses sait à quel point les couleurs saturées de la pierre sont fascinantes. D’une vivacité inégalée, les bagues en saphir ont longtemps été privilégiées par la royauté et les mariées à la pointe de la mode qui recherchent une alternative audacieuse et intemporelle aux diamants.

 

Le saphir : une pierre précieuse remarquable

Parfait comme hommage aux femmes, le saphir est l’une des pierres précieuses les plus frappantes utilisées en joaillerie. Selon la tradition, les propriétaires de saphirs sont magnanimes, bons, fidèles et capables de résister à la tentation. Le saphir est chimiquement composé d’oxyde d’aluminium et est la seule substance d’origine naturelle à avoir une dureté de niveau 9 sur l’échelle de Mohs.

 

Comment se forment les pierres de saphirs ?

Les saphirs se forment sous la surface de la terre pendant des millions d’années. Ils sont le résultat de plusieurs processus, dont des températures et des pressions élevées. Ce sont les conditions idéales pour les processus métamorphiques dans lesquels les saphirs sont formés. Lorsque le magma liquide qui se trouve dans les profondeurs de la terre se refroidit, il permet aux minéraux de se cristalliser. Les formes les plus fines et les plus pures de corindon, autrement appelé saphir, sont ces mêmes minéraux qui ont été recristallisés au cours de ce processus qui a pris des millions d’années.

Un saphir est un minéral, mais pas un diamant, même si ce dernier est également un minéral. Ce sont tous deux des types différents de minéraux. Les saphirs sont une variété du minéral corindon, qui est un oxyde d’aluminium. Divers éléments présents dans les saphirs donnent des teintes différentes.

 

Les principales caractéristiques du saphir

Cette pierre peut avoir différentes tonalités et couleurs, le saphir bleu est l’un des plus célèbres, mais il existe aussi de magnifiques saphirs jaunes, orange ou verts, par exemple. La valeur du saphir ne dépend pas uniquement de sa couleur, la seule couleur qui ne fait pas partie de la palette des saphirs est le rouge, le saphir rouge étant appelé rubis.

Le saphir le plus cher est le saphir bleu profond, suivi du saphir rose-orange. Le saphir bleu pastel n’est plus aussi populaire. Le saphir est une pierre très dure, qui ne se raye pas et se conserve donc très bien dans le temps. C’est donc une pierre idéale pour les occasions importantes telles que des fiançailles, un mariage, la naissance d’un enfant…

Les inclusions que la pierre présente, sont un signe de son authenticité, cependant, attention s’il y en a trop car elles peuvent altérer la transparence et la tonalité de la pierre, et par conséquent, sa valeur. Il est important de bien examiner la bague en saphir avant de l’acheter. Le sertissage doit servir à la mise en place de la pierre de façon très solide, la pierre doit être durable dans le temps, une bague de fiançailles doit être éternelle.

 

Quelques saphirs et leur signification

Nous sommes tous d’accord pour dire que les saphirs sont d’une beauté hypnotique, mais qu’en est-il de leur signification métaphysique ? Chaque couleur a sa propre énergie unique :

  • Le saphir bleu aide à faire la lumière sur la vérité la plus profonde et la plus élevée pour vous et vous donne la confiance et la clarté pour l’exprimer.
  • Le saphir vert inspire un nouveau niveau de compréhension et de compassion pour les autres, approfondissant les connexions dans votre vie.
  • Le saphir rose apporte la sagesse de l’acceptation, du pardon et de la libération. Il nous aide à accepter et à laisser aller le passé, nous libérant des émotions et des histoires passées.
  • Le saphir blanc nous donne la force de surmonter les obstacles dans notre vie. C’est le cadeau de la clarté, d’une plus grande intelligence pour nous guider dans les moments difficiles.
  • Le saphir violet apporte la sagesse la plus profonde – il nous aide à voir notre unité avec tous les autres, nous offrant la paix qui vient avec la connexion.

 

D’où viennent les saphirs ?

Les plus grands gisements du monde se trouvent en Australie, en Birmanie, au Cambodge, au Vietnam, au Sri Lanka, en Thaïlande, en Inde et à Madagascar. La gemme est généralement vendue avec une coupe ronde ou ovale, mais elle peut également être sertie après une coupe en cœur ou baguette.

 

Qu’est-ce qu’une bague en saphir ?

Une bague saphir est une bague de fiançailles dont la pierre centrale est une pierre précieuse de couleur bleue. Cette pierre précieuse populaire est disponible dans différents types de taille. Elle est souvent taillée en forme ovale. Les bagues en saphir sont les modèles de bague de fiançailles les plus populaires après les bagues en diamant.

 

Naturel vs synthétique

En faisant vos achats, vous trouverez un mélange de saphirs naturels et de saphirs créés en laboratoire. Alors, quelle est la différence ? Les saphirs naturels sont extraits de la terre tandis que les pierres synthétiques sont produites en laboratoire.

Les pierres créées en laboratoire sont beaucoup moins précieuses et leur prix est plus bas.

Si votre budget vous le permet, investissez dans une pierre authentique : c’est un morceau magique de l’histoire de la Terre.

 

La bague en saphir bleu

La bague en saphir bleu est un classique apprécié de toutes les femmes. Grâce à son charme intemporel, elle est l’une des bagues de fiançailles les plus populaires. La raison en est très simple : la bague en saphir bleu est associée, en raison de sa couleur caractéristique, aux concepts de paix et de bonheur. C’est pourquoi on croit généralement que ce bijou est capable de protéger la personne à qui on l’offre et d’écarter tout type de malheur. En outre, la bague en saphir bleu est liée à la pureté et à la fidélité et est donc parfaite à offrir en cadeau lorsque vous demandez à votre bien-aimé(e) de se fiancer, symbolisant un amour pur et fidèle.

 

Quels métaux à choisir ?

Trouver le bon métal pour une bague est tout aussi important que de choisir une pierre précieuse. Les métaux ajoutent leurs qualités uniques à la bague et en améliorent l’aspect. Que vous optiez pour une bague en métal précieux, comme l’or, ou pour une monture abordable, comme l’argent ou l’acier inoxydable, il est essentiel de bien réfléchir. Pour vous aider à choisir le meilleur métal possible pour une bague, considérez ces options.

L’or :

La teinte naturellement chaude et l’éclat magnifique de l’or en font un métal idéal pour les bagues de fiançailles. Intemporelle et romantique, une bague de fiançailles en or jaune ou rose est ce qu’il vous faut pour rendre l’occasion mémorable. Les montures en or sont également préférées par ceux qui préfèrent un look poli et haut de gamme.

L’argent :

Il est intéressant de noter qu’il fut un temps où l’argent était considéré comme aussi précieux que l’or. Cependant, sur le marché actuel, il s’est imposé comme un métal élégant et sophistiqué disponible à des prix abordables. L’argent est souvent accompagné d’une finition en platine ou en or, ce qui en fait un choix privilégié pour les amateurs de saphirs. La couleur de l’argent peut varier du blanc brillant au blanc grisâtre et peut avoir une finition brillante ou mate.

Acier inoxydable :

Les montures en acier inoxydable gagnent en popularité car elles sont durables et abordables. Solides et brillantes, les bagues en acier inoxydable peuvent être polies pour obtenir une variété de finitions. Elles sont particulièrement populaires auprès de ceux qui souhaitent une monture solide, capable de résister à l’usure quotidienne.

 

Critères de choix de votre bague

Couleur

La couleur est le facteur de qualité le plus important pour un saphir. Le bleu velours au bleu violet sont les couleurs les plus convoitées, mais quelle que soit la couleur, les tons très saturés attirent le plus l’attention.

Clarté

Le but ultime de la clarté du saphir est d’être “propre à l’œil plutôt que propre à travers la lentille d’une loupe. De plus, les inclusions et les défauts sont beaucoup moins visibles dans les saphirs grâce à leur profondeur et à leur couleur.

Si vous trouvez un saphir totalement irréprochable, il a probablement été créé en laboratoire. Les saphirs d’une clarté presque parfaite sont extrêmement rares et d’un prix stupéfiant.

Coupe

Contrairement aux diamants, il n’y a pas de coupe ou de proportions standard pour maximiser l’éclat de chaque saphir. Au contraire, chaque saphir est taillé sur mesure pour mettre en valeur son mélange unique de couleur, de brillance et de clarté. Les pierres plus foncées sont souvent taillées moins profondément pour faire ressortir la couleur, et les pierres plus claires peuvent être taillées plus profondément pour créer une dimension et une intensité supplémentaires.

Alors, que faut-il rechercher ? Un saphir bien taillé présente des facettes symétriques avec des angles qui renforcent son éclat. La facette la plus haute doit être centrée afin que la pierre semble égale sous tous les angles. Lorsque l’on incline la pierre et qu’on la fait tourner, elle doit émettre des éclats de couleur brillants, sans points ternes.

Carat

N’oubliez pas que le terme “carat” fait référence au poids plutôt qu’à la taille d’une pierre. Les saphirs étant un peu plus lourds que les diamants, un saphir d’un carat semble généralement un peu plus petit qu’un diamant d’un carat. Un saphir rond d’un carat mesure environ 6 mm, tandis qu’un diamant rond brillant d’un carat mesure environ 6,5 mm.

Donc, si vous cherchez à couvrir un certain nombre de doigts, recherchez la mesure en mm plutôt que la valeur en carats !

 

Comment choisir une bague en saphir ?

Avant tout, assurez-vous que la pierre précieuse est authentique. Une fois authentifié, vous devez vous occuper du choix de la couleur et de la forme. Il s’agit de choisir une bague en saphir montée dans un style qui convient le mieux à la personne qui la portera. Il existe en effet de nombreuses formes différentes de saphirs, des plus fantaisistes aux plus classiques.

Le choix est une question de goût et d’harmonie entre la personne et son style. La taille de la pierre dépend de la morphologie de la main et de ses doigts en particulier. Une grosse pierre n’est pas idéale pour des doigts très fins, mais c’est avant tout une question de goût.

 

Une bague en saphir pour tous les jours ?

Les saphirs sont parfaits pour être portés au quotidien grâce à leur excellente durabilité – ils sont presque aussi durs que les diamants, ce qui les rend très difficiles à ébrécher ou à casser. Ils sont également capables de résister à la chaleur, à la lumière et aux produits chimiques, ce qui les rend idéaux pour une utilisation quotidienne.

L’échelle de Mohs mesure les minéraux en fonction de leur capacité à résister aux abrasions et aux rayures causées par d’autres minéraux. Un diamant est classé à 10 sur l’échelle de Mohs, tandis qu’un saphir est classé à 9. Cela indique que le saphir a une excellente dureté, à tel point que la seule autre pierre précieuse naturelle qui pourrait rayer un saphir serait un diamant.

 

Quel est le prix ?

Le prix d’une bague en saphir varie en fonction de la pierre précieuse mais aussi du métal sur lequel elle est montée. Une bague fantaisie en saphir vert ou jaune peut être réalisée en or blanc et sera légèrement moins chère. Toutefois, en raison de la nature précieuse du saphir, nous vous conseillons de le monter en or jaune ou en platine pour en rehausser la beauté.

 

Comment prendre soin de ce type de bague ?

Bien que les diamants et les métaux précieux ne s’abîment pas facilement, ils nécessitent des soins fréquents. Prenez votre bague par l’anneau, et non par la pierre centrale. Cela évite que votre monture ne se détache. Et évitez de toucher la pierre, vous la protégerez ainsi de l’accumulation qui provient des huiles naturelles de notre peau.

Quant au nettoyage d’une bague de fiançailles en saphir, il est recommandé également de le faire à la maison une fois par mois et chez un professionnel une fois par an.

Avec une petite goutte de liquide vaisselle, frottez doucement votre bague avec une brosse à dents souple et propre. Rincez votre bague sous l’eau chaude et frottez-la à nouveau délicatement pour éliminer tout résidu de savon. Séchez-la avec un chiffon en microfibres.

NB : Vous devez ranger vos bijoux en saphir séparément des autres pièces et toujours retirer votre bague lorsque vous pratiquez une activité physique ou entrez en contact avec des nettoyants ménagers.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le coupon